Les Enceintes PC et Multimédia : Comment choisir

Les Enceintes PC et Multimédia : Comment choisir
Les Enceintes PC et Multimédia : Comment choisir

Profitez pleinement du grand succès de l’audiovisuel en faisant débarquer les enceintes high-tech dans vos salons ou dans vos chambres. Très tendance en France, l’envie de craquer pour ces petites révolutions devient impérativement pressant. Malgré tout, le choix parmi les variétés de modèles existants n’est pas du tout une tâche facile.

Choisir son enceinte PC ou Multimédia

Pour faire le bon choix, il faut à priori déterminer la qualité sonore que peut offrir un kit. Les enceintes sont plus performantes au fur et à mesure que sa capacité de rétablir des sons se rapproche le plus possible de l’original. Des enceintes avec une plage de fréquence large implique une très bonne restitution sonore, allant de l’extrême son grave aux sons les plus aigus. Mais l’idéal serait d’opter pour les enceintes qui fonctionnent dans la plage d’audibilité humaine, entre 20 à 20 000 Hertz.

Outre la fréquence, la puissance souvent exprimée en Watt RMS, que peut délivrer les enceintes en est aussi une indice qui pourrait définir leur performance. Néanmoins, il faut tout de même noter qu’avoir une très grande puissance n’est pas le plus important. Il serait mieux d’avoir des enceintes de bonne qualité mais moins puissantes plutôt que d’avoir le contraire.

Prêtez aussi beaucoup d’attention aux connectiques des Kits. Maintenant en France, vous avez le choix entre les connectiques analogiques et les numériques. Le petit inconvénient pour les connectiques analogiques c’est que non seulement ceux-ci nécessitent plusieurs sorties, 3 au minimum, mais aussi que ce type exige un décodeur approprié à la carte son avant de pouvoir faire fonctionner correctement les enceintes. Ce qui fait toute la différence avec les connectiques numériques. A l’exemple du SP-DIF, qu’ils soient coaxiaux ou même optiques, ces derniers ne présentent que des points positifs. Moins encombrants, avec une connexion facile, les français ont eu un faible pour eux puisqu’ils sont plus pratiques.

Ensuite, ne jamais négliger la technique de blindage magnétique qui est très important afin d’éviter les interférences risquant de perturber la qualité du signal. Surtout si vous avez un moniteur à tube cathodique, car celui-ci est très sensible aux interférences magnétiques qui peuvent brouiller le son ou l’image.

Le choix des enceintes devrait se passer en fonction de son utilisation et de la surface de votre local. Très Bon Marché, les enceintes 2.0 sont les moins encombrants puisqu’elles ne possèdent pas de caisson de basse. Dotées d’une source stéréo, d’une carte son intégrée dans la carte mère, les enceintes 2.0 sont destinées à une utilisation occasionnelle.

Ensuite, il y a les systèmes 2.1 qui connaissent un succès grandissant en France. D’un coût abordable, ils sont faciles à installer et n’ont pas de fils qui traînent partout. Pourvues de caisson de basse et de carte son de bonne qualité, les enceintes 2.1 offrent un son bien plus profond et mieux équilibré. Esthétique et efficace, le kit 2.1 est excellent pour une utilisation purement musicale (CD, MP3) ou encore pour les jeux sur PC.

Vous êtes plutôt amateur de vidéo ? Ou êtes-vous du genre joueur exigent ? Flashez sur l’ensemble 5.1. Actuellement, la plupart des produits sur le marché français délivrent un son en 5.1, autrement dit via quatre enceintes latérales, une enceinte centrale, un caisson de basse et une carte son de très bonne qualité. Ce système vous permet de transformer votre PC en un home cinéma. En vous faisant jouir du son surround tels que les ampli audio, les enceintes 5.1 sont idéales pour vous offrir des soirées de DVD en folie.

Le design simple, élégant sans être trop compliqué pour les yeux attire également bon nombre de français. En ce qui concerne la couleur, c’est à vous de voir, sachant que le noir présente une parfaite harmonie avec tous les endroits de votre maison. Mais le coup de cœur favori est la couleur blanche qui se fond complètement avec votre salon.

Quelques propositions

Très surprenantes avec un système multimédia pour ordinateur constitué de 2 hauts parleurs satellites de 10 watts, un caisson de basse de 20 watts accompagné d’un blindage magnétique, les enceintes HERCULES XPS2.140 sont excellentes pour équiper votre PC. Avec elles se trouvent les enceintes de type 2.1 signées logitech X-230, formées de 2 hauts parleurs actifs de 6 watts chacun, un caisson de basse de 20 watts délivrant une puissance totale de sortie variant de 32 à 64 watts, une bande passante de 40-20 000 hertz et un ampli audio intégré.

Très original, le logitech X-530 est un home cinéma PC de type 5.1 doté de 5 hauts parleurs actifs, une puissance maximale de sortie pouvant monter jusqu’à 140 watts, ampli intégré et une connectivité câblée qui carbure avec un courant alternatif et une tension de 230V. C’est une enceinte à s’offrir sans modération.

JBL, CREATIVE, ou ALTEC LANSING, les enceintes multimédias, il en existe de nombreux modèles de qualité avec la marque Logitech, dont le prix varie de 30 à 200 euros. Sans caisson de basse mais qui nécessite quand même un peu d’espace, avec une qualité de son digne d’un poste radio, vous pouvez vous procurer une JBL DUET pour 60 euros seulement.

Types 2.1, optez pour le haut de gamme à moindre prix de 90 euros pour le kit GIGAWORK T20 de chez CREATIVE LABS, équipé d’un circuit de traitement du son surround, ou le TRUESPACE EXCLUSIF, ce kit reproduit un son naturel en vous enveloppant avec seulement 2 enceintes visibles, conçues sur mesure pour votre ordinateur et crée un véritable environnement acoustique riche pour les jeux, les DVD et la musique. Le most : le module ACOUSTIMASS TECHNO BUS envahit votre pièce de graves claires et profondes, vous permettant ainsi d’utiliser ces petites enceintes design sans compromettre la qualité d’écoute.

Encore plus sophistiquées, deux petites enceintes ajoutées au module ACOUSTIMASS dissimulable et une connexion type USB, les enceintes COMPANION 5 recréent l’ambiance surround sur votre ordinateur. Jouissez du son enveloppant et fait de votre ordinateur le plus captivant mobilier de votre maison. N’exigeant pas de logiciel spécifique ou d’adapteur et ne requérant ni de câblage complexe ni d’aucune mise à jour de la carte son, la COMPANION 5 est une alternative 5.1.

Quelques détails à vérifier avant l’achat

Il faut à priori vérifier la qualité de restitution sonore du kit. L’idéal est de faire un essai avant l’achat. Ensuite, assurez-vous que toutes les fréquences sont bien présentes : aigus, medium et basses. Puis, analysez un éventuel effet de saturation en augmentant le volume, ensuite baissez le son afin de juger si les hauts parleurs produisent un souffle.

Attention, les enceintes doivent posséder des connecteurs adaptés à votre équipement. Si vous souhaitez utiliser de DVD Vidéo, vos enceintes devront effectivement disposer d’un décodeur Dolby Digital ou DTS afin de restituer tous les effets des films. Il faut bien examiner le format des entrées et sorties qui devront être soit minijack ou synchrone. Si vous achetez les enceintes haut de gamme, réfléchissez à réviser la version de votre système d’exploitation en Windows XP ou la version ultérieure pour les PC et choisir OSX10.4.6 pour les ordinateurs macintosh, pour obtenir une performance optimale.

Le saviez-vous ?

Le monde de l’audiovisuel présente une évolution incessante. Les enceintes 6.1 et 7.1 dotées d’une ou deux enceintes supplémentaires, arrivent enfin en France. Le hic, leur utilisation reste encore une interrogation car à présent très peu de DVD sont encodés en 6.1 (DTS-ES Dolby Digital Ex) et il n’existe pas encore en 7.1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *